Les “ateliers d’écriture”, peuvent prendre des formes très différentes. La formation que je propose au  Théâtre Le Fou correspond à un cours d’écriture dramaturgique, autrement dit : DONNER LES CLES (ET DES OUTILS) pour apprendre à construire une histoire pour la scène ou l’écran. Une histoire efficace, en terme de rythme, d’intensité, de personnages et de dialogues notamment.


La formation comprend une partie théorique puis une partie pratique avec des outils concrets pour aider à la construction d’une pièce ou d’un scénario. Idéalement, cette formation se fait lorsque l’on a un projet d’écriture (précis ou non). La formation offre un soutien à son élaboration. Les séances de travail ne correspondent pas à des temps d’écriture (ceux-ci se font entre deux séances).


Temps : 3 séances de 3h (Théorie) et 4 séances de 3h (Pratique), étalées sur une période de 3-4 mois. Entre 4 et 6 participants par session. Demandez les dates de la prochaine session ou le détail du contenu de la formation en cliquant sur le lien suivant : Cours d’écriture


Tarifs :  210 euros (TR : 170 euros).

Auteur - Metteur en scène


Directeur artistique Théâtre Le Fou (Lyon)

Directeur artistique Compagnie Essentiel Ephémère

Cours d’écriture dramaturgique

© Renaud Rocher