Idéalement (si le budget le permet), le spectacle est créé spécifiquement pour l’entreprise. Il s’agit de saynètes de la vie de l’entreprise qui reprennent ses codes et son vocabulaire. Le fonctionnement est donc le suivant :

Étape 1 : Rencontre entre le scénariste et le commanditaire afin d’orienter les thématiques que le commanditaire souhaite voir développer.

Étape 2 : Le scénariste procède à un recueil d’informations (entretiens) auprès d’un panel représentatif d’employés pour saisir la réalité de l’entreprise et les différentes perceptions de cette même réalité.

Étape 3 : Le scénariste écrit des saynètes (selon les modalités définies) et les présente au commanditaire.

Étape 4 : Après validation des saynètes, le metteur en scène prépare le spectacle avec des comédiens professionnels.

Étape 5 : Et enfin seulement... La (les) représentation(s) du spectacle devant l’ensemble des collaborateurs.

LE FONCTIONNEMENT CLASSIQUE...

Le théâtre d’entreprise peut s’adapter à des budgets moindres en faisant appel à des pièces dites “catalogue” : il s’agit de saynètes qui ne sont pas écrites spécifiquement pour le commanditaire mais qui reprennent malgré tout des situations “universelles” du monde de l’entreprise (la pause-café, l’arrivée d’un petit-nouveau, la réunion de travail, etc...). Nous sommes en train de créer actuellement notre “catalogue”...

Le théâtre d’entreprise est aujourd’hui l’outil de communication théâtral le plus utilisé dans l’entreprise mais il en existe d’autres comme :

  1. -Les jeux de rôles : Mise en action, face à un comédien professionnel, de techniques et de théories afin d’apporter un entraînement et une émulation de groupe (particulièrement pour les services commerciaux).

  2. -Création de spectacle / film : Réalisation d’un projet artistique par petits groupes (5 à 10 employés) afin de travailler sur la cohésion d’équipe.

DEVISER UNE INTERVENTION...

Digne successeur du double-effet Kiss-cool, ou du shampoing/après-shampoing deux-en-un, le théâtre d’entreprise est à la fois un puissant outil de communication et un spectacle divertissant. Il permet de faire passer des messages tout en offrant une parenthèse ludique, par exemple dans un séminaire de travail ou lors d’une assemblée générale...

Voir représenter sur scène, par des comédiens professionnels, des situations de vie quotidienne de l’entreprise, permet de dédramatiser d’éventuels conflits ou tensions, d’expliquer de nouvelles orientations stratégiques ou simplement de rire ensemble... Être spectateur de saynètes illustrant son quotidien force l’auto-dérision.

L’écriture de théâtre d’entreprise est une écriture fine, une écriture d’équilibriste, qui permet de rire des travers ou des dysfonctionnements d’une entreprise mais sans jamais viser une personne en particulier. Les saynètes présentent des situations du quotidien de l’entreprise, mais en aucun cas des employés.

Autre équilibre fragile : les saynètes doivent s’intégrer dans le “plan de communication” du commanditaire, sans être pour autant un “communiqué” de la Direction ou un panégyrique de ses décisions. L’auto-dérision doit être acceptée par tout le monde... C’est la clé du succès d’un tel événement.

DE L’AUTO-DÉRISION MAIS ATTENTION...

Mon expérience professionnelle de Responsable Qualité puis de Directeur Technique, avant de me consacrer entièrement au théâtre, m’apporte une connaissance de ces deux mondes, en apparence (et en apparence seulement) si éloignés. Plus particulièrement, l’exercice de l’audit Qualité (interne et externe), pratiqué pendant des années, m’est aujourd’hui très utile pour la collecte d’informations en vue de l’écriture des saynètes.

L’équipe avec laquelle je travaille est constituée d’une dizaine de comédiens qui ont participé à de nombreux spectacles de théâtre d’entreprise (notamment avec la Compagnie Terre de Scène).

EQUIPE ET EXPÉRIENCE...

De nombreuses formules sont possible, en fonction de votre budget et du cadre de l’intervention. La plus courante est la réalisation de saynètes (entre 5 et 10 minutes chaque) qui s’intercalent au milieu du programme de la journée/soirée.

La réalisation d’une pièce courte (40 à 50 minutes) sans interruption, bien que moins fréquente, est tout à fait réalisable.

Un autre point important à déterminer pour pouvoir deviser l’intervention est le nombre de comédiens nécessaire pour le spectacle. Généralement, deux ou trois comédiens suffisent, mais le nombre de comédiens limite parfois le type de situations que l’on peut traiter.

AUTRES TYPES DE PRESTATIONS

Théâtre d’entreprise

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